COMMENT LA TUBERCULOSE SE TRANSMET-ELLE ?
La tuberculose pulmonaire est contagieuse. Un malade non-traité peut alors contaminer 10 à 15 personnes par an. Le bacille de Koch se transmet de personne à personne : par l’air rejeté lors de la toux ou des éternuements ; par les crachats (le bacille de Koch très résistant peut y survivre plusieurs semaines). En suivant un traitement approprié, le patient ne transmet plus la maladie à son entourage. Toutefois, il convient de rester vigilant : la période de contagion persiste habituellement durant une à trois semaines après le début du traitement. Il est recommandé d’appliquer les règles d’hygiène et les gestes barrières en présence d’une personne atteinte de tuberculose (lavage des mains, port du masque, aération des pièces 4 à 6 fois par jour…)
En savoir plusL’adhésion à l’initiative « Mettre fin à la tuberculose sur le lieu de travail » ne requiert aucun frais pour les entreprises.
La caravane santé circule selon un itinéraire précis en direction de sites des entreprises cibles. A chaque étape, le dispositif est déployé, les actions sont réalisées sur site par une équipe de professionnels de santé locaux formés. Des tests rapides sont proposés gratuitement aux participants sur une base volontaire et anonyme avec remise immédiate du résultat.
110 Espl. du Général de Gaulle, Paris la Défense, France