Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

A propos de la tuberculose

La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (souches du complexe Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contenant les bactéries et expectorées par la toux des malades.

COMMENT LA TUBERCULOSE SE TRANSMET-ELLE ?

La tuberculose pulmonaire est contagieuse. Un malade non-traité peut alors contaminer 10 à 15 personnes par an. Le bacille de Koch se transmet de personne à personne : par l’air rejeté lors de la toux ou des éternuements ; par les crachats (le bacille de Koch très résistant peut y survivre plusieurs semaines). En suivant un traitement approprié, le patient ne transmet plus la maladie à son entourage. Toutefois, il convient de rester vigilant : la période de contagion persiste habituellement durant une à trois semaines après le début du traitement. Il est recommandé d’appliquer les règles d’hygiène et les gestes barrières en présence d’une personne atteinte de tuberculose (lavage des mains, port du masque, aération des pièces 4 à 6 fois par jour…)

En savoir plus

Comment participer ?

Une démarche RSE pour engager vos employés dans la lutte contre la tuberculose !

Associez votre logo à cette campagne de sensibilisation de proximité et signez la charte d'engagement pour mettre fin à la tuberculose sur le lieu du travail.

Partagez vos actions à travers des témoignages-vidéos et reportages-photos

Renforcez vos connaissances et évaluez vos risques face à la tuberculose grâce au Quiz et au TB Risk

Relayez la Campagne digitale sur les réseaux sociaux (messages-clés de prévention)

Participez à des miniconférences connectées en présence de personnalités engagées. (webcasts)

Participez à des Caravanes santé de dépistage de la tuberculose latente

Ressources

L'initiative EWTB

Lancée à Davos en 2020 sous l’impulsion du Forum économique mondial (World Economic Forum), de Johnson & Johnson, de Royal Philips, de Fullerton Health, de la Confédération de l’industrie indienne, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et de Stop TB Partnership, l’initiative « Ending Workplace TB (EWTB)/ « Eliminons la tuberculose sur le lieu de travail » cherche à tirer parti du potentiel inexploité des entreprises dans les pays touchés de façon disproportionnée par la tuberculose. L’objectif est de mettre en place des programmes de sensibilisation, de détection et de traitement, afin d’atteindre des millions de travailleurs, leurs familles et leurs communautés.
 
L’initiative EWTB fournit une plateforme d’action dont les objectifs sont les suivants :
 
  1. obtenir des entreprises un engagement à lutter contre la tuberculose dans les régions où elles sont présentes, notamment celles dans les secteurs d’activité où la maladie constitue un risque important pour leurs ressources humaines
     
  2. assurer aux entreprises signataires l’accès à un soutien technique et à des outils sur le terrain pour faciliter le déploiement des programmes de sensibilisation, de prévention, de détection ou de traitement de la tuberculose pour les salariés,
     
  3. mener des actions de plaidoyer pour faire évoluer les codes de conduite des fournisseurs, dans le cadre d’un dialogue plus large sur la responsabilité sociétale des entreprises. L’objectif est de permettre à la fois l’accès aux services de santé et la protection de l’emploi pour les personnes atteintes de tuberculose.
     
Ces efforts seront menés en étroite coordination avec les autorités locales et viseront à renforcer les capacités des programmes de lutte contre la tuberculose du secteur public.
 
En tant que partenaire, le rôle de l’association Santé en Entreprise (SEE) est de relayer et de promouvoir cette initiative auprès des entreprises opérant en Asie et en Afrique, dans les pays francophones particulièrement touchés par la tuberculose;
 

L’adhésion à l’initiative « Mettre fin à la tuberculose sur le lieu de travail » ne requiert aucun frais pour les entreprises.  

 
Les critères d’adhésion sont les suivants :
  • Signature de la Charte par un membre du COMEX (CEO, DRH, DIrecteurs RSE…)
  • Désignation du point focal désigné au sein de l’entreprise 
  • Au moins un déploiement annuel de la communication de l’entreprise (en interne et en externe) utilisant  le kit de supports et contenus de communication fourni par la campagne 
  • Mise en place d’une action de lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires sur le lieu de travail
  • Remise d’un bref rapport annuel sur les actions réalisées
Les entreprises peuvent rejoindre l’initiative à tout moment. 

Le webcast

Témoignages Vidéos

La Caravane santé

Le fourgon logistique

La caravane santé circule selon un itinéraire précis en direction de sites des entreprises cibles. A chaque étape, le dispositif est déployé, les actions sont réalisées sur site par une équipe de professionnels de santé locaux formés. Des tests rapides sont proposés gratuitement aux participants sur une base volontaire et anonyme avec remise immédiate du résultat.

1- Accueil et prise des constantes

2- Evaluation des risques

3- Sensibilisation des participants

4- Impression de la fiche de participant

3- Dépistages des participants

4- Conseil médical aux participants à risque

Partenaires

Contactez-nous

SANTÉ EN ENTREPRISE

110 Espl. du Général de Gaulle, Paris la Défense, France

ContactS

Téléphone : +33 6 62 60 95 44

Suivez-nous

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Nos Visiteurs

Visiteurs de la page

019662
Users Today : 3
Users Last 7 days : 93
Users Last 30 days : 510
Users This Month : 437
Total Users : 19662